Le Symbole perdu

Auteur: Dan Brown

Éd. : JC Lattès – 595 pages – ± 26 € Traduit de l’anglais par Dominique Defert et Alexandre Boldrini

Mots-clés: Esotérisme, Romans

4e de couverture :

Par l’auteur du Code Da Vinci

Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.

Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux Temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la Franc-Maçonnerie.

Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Fascinant, captivant, ce roman fourmille de codes et de mystères, nous entraînant sur des chemins inexplorés. » THE NEW YORK TIMES

« Un roman qui bouleverse notre vision d’un monde que nous pensions connaître. » NEWS WEEK

Dans ce 3e roman où Dan Brown fait intervenir son “Symbologiste” Robert Langdon1, il reste fidèle à sa trame haletante, “multi-actions”, parsemée de symboles et d’éléments à déchiffrer.

Sur le fond : les médias oublient de nous parler du 2e fil conducteur (la Franc-Maçonnerie2 Traditionnelle Spiritualiste étant le 1er)  « la Noétique, signifiant approximativement “Savoir intérieur” ou “Conscience intuitive” » (sic)3.

Cette science nous conduisant immanquablement à une réflexion sur notre existence et celle de l’humanité, aux confins du spirituel et du moi profond.

Ce roman reflète donc la quête ultime des “vrais” Francs-Maçons (pour peu qu’il y en ait encore) et de tout spiritualiste. Il pourrait même s’avérer utile aux profanes qui souhaitent entrer dans une Confrérie initiatique, et à tout homme cherchant qui souhaite faire progresser la Conscience humaine.

1. “Code Da Vinci” et “Anges et démons”

2. Sa définition chapitre 6

3. Sa définition chapitre 18