La Mesure du Temps au Moyen Âge

Auteur : Sous la direction de Michèle Bois

Éditions CDACM – 2005 – 69 (75) pages – ISBN : 2-9525342-2-3

Mots-clés : Symbolisme

Commentaire personnel :

Michèle Bois, Valérie Gagliardi, Marion Louette, Fabian Müllers et Raphaël Faure du Centre de Développement en Art & Culture Médiévale, nous offrent un ouvrage utile pour remettre à l’heure les pendules de l’histoire…

L’utilisation du Gnomon (NDR : ‘’pour le moins’’) par la civilisation sumérienne, puis Cleomède fait remarquer que « si la terre était cubique, le jour durerait 6 heures et la nuit 18, si elle était pyramidale, chacun de ses côtés serait éclairé 8 heures. Si elle était plate, le soleil se lèverait partout en même temps. Elle est donc forcément sphérique. » , et au IIIe siècle avant J.-C., Ératosthène calcule la circonférence de la Terre !…

La compréhension du monde et de l’univers est donc bien plus ancestrale que ce que l’on a bien voulu nous apprendre à l’école… Mais c’est un autre débat…

Commentaire public :

Cet opuscule, trop bref, nous rappelle que la maîtrise du temps a toujours été une préoccupation majeure à travers les âges, comme en attestent les différents calendriers. Sothiaque (Sirius) chez les Égyptiens, et Romain (pour faire bref) chez nous… Mais, jusqu’il y a peu, l’année était rythmée par les fêtes, celles des dieux puis celles des saints…

La réelle maîtrise du temps viendra avec l’invention de l’horloge mécanique et l’imposition de la division en heures parfaitement égales, nuit et jour, été comme hiver… NDR : n’est-ce pas, là, le début d’une réelle rupture entre l’homme et l’univers naturel ?…

Pierre P.