Vous êtes ici

La guérison du monde  - Frédéric Lenoir - couverture

La guérison du monde

Auteur: 
Frédéric Lenoir
Éditions Fayard – Paris - 2012 – 324 (306) pages – ISBN 978-2-213-66134-6
Préambule ‘’ personnel ‘’ :
 
Un philosophe propose évidemment des solutions théoriques (*). Toutefois, j'espérais un peu plus, car sans ‘’coups de pied au cul’’, le ‘’Monde’’ ne bougera pas ! D'autre part, je ne sais pas si un livre 2 fois moins épais est lu par 2 fois plus de personnes, mais je suis persuadé que s'il n’eut que 80 pages, 10 fois plus de lecteurs l'auraient ‘’dévoré’’… 
 
(*) : Pour des solutions plus pratiques, patienter quelques jours et la lecture de l'ouvrage « Un million de révolutions tranquilles… » de Bénédicte Manier…
 
 
 
Commentaire ‘’public’’ : 
 
La plupart d'entre vous connaissent Frédéric Lenoir comme le directeur du ‘’Monde des Religions et Philosophies’’. Ils ne seront donc pas déçus par l'approche philosophicospiritualiste de l'auteur.
Il établit d'abord un diagnostic critique. Dans le monde occidental, nous vivons essentiellement dans ‘’l'immédiateté’’, et les réseaux sociaux n'ont fait qu'amplifier le phénomène. On nous inculque que tout est obsolète rapidement, même les relations de couple… Alors ?
Heureusement, quelques personnes, de plus en plus nombreuses, perçoivent un changement et prennent conscience qu'il est temps d'agir. Frédéric Lenoir nous propose des pistes, parfaitement énumérées à travers sa table des matières (cf. Annexe).
Pour l'essentiel, retenons que nos ‘’envies’’ ne seront jamais assouvies, alors que nos réels besoins basiques peuvent l'être, qu'ils soient d'ordre alimentaire pour notre physiologie, ou mental comme pour notre sécurité, notre appartenance, l'estime de nous-mêmes (confiance) ou des autres (respect), ou même pour notre accomplissement !
Oui, le monde peut guérir (et non guerroyer) si chaque humain adopte pour maîtres mots : la vérité, la justice, le respect, la liberté, l'amour et l'harmonie (*) !…
(*) : L'auteur emploie le mot ‘’beauté’’… …

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.