Vous êtes ici

Inferno - Dan Brown - couverture

Inferno

Auteur: 
Dan Brown
Éditions J.-C. Lattès - Paris - 2013 - 567 (564) pages ISBN : 978-2- 7096-4374-0
Mots-clés: 
Commentaire personnel :
 
La trame sous-tendue de cette 4e ‘’enquête’’ du professeur en décryptage de l'art et des symboles, Robert Langdon, est plus actuelle. Ce livre est donc une clé de compréhension, parmi d'autres, pour notre perception de la transformation de notre paradigme civilisateur
Un bout de chemin livresque passe par le chapitre 22 (ce n'est pas un hasard… ;-), où Dan Brown nous site Machiavel à propos de la peste, des famines et des inondations : « Lorsque le monde a surabondance d'habitants, lorsque la terre ne peut plus les nourrir, quand la malice et la fausseté humaine sont à leur comble, la nature, pour se purger, se sert de l'un de ces 3 fléaux.». Toute la question sous-jacente de cette réflexion est, en quelque sorte, de savoir si l'homme a le droit d'oeuvrer contre la nature ?
 
Commentaire public :
 
Florence (Firenze) sert de décor de base à la nouvelle intrigue de Dan Brown, puis il nous balade, dans tous les sens du terme, à travers Venise, puis… Il respecte le style auquel il nous a habitués depuis la parution française du ‘’Code Da Vinci’’ avec un découpage chapitral qui semble, à première vue, aléatoire… Au premier degré, cette intrigue est dans les cordes du symboliste Robert Langdon, mais au 2e ou 3e degré de compréhension, l'auteur cherche à nous faire prendre conscience à travers ses personnages, responsable OMS, biologiste émérite,…, de quelques clés importantes, très actuelles :
. Vouloir changer le monde à soi tout seul est illusoire.
. On ne peut changer des faits, mais on peut en changer notre interprétation.
. Comprendre les actions des vrais dirigeants ou certains événements majeurs ne peut se faire sans une vision globale à très long terme…
Mais, chuuutttt… Vous en dire plus dévoilerait l'intrigue…

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.